Être famille d’accueil est un rôle gratifiant. C’est également un rôle qui demande beaucoup d’efforts et un engagement de la part de chaque personne dans la maison. Avant même de songer à devenir famille d’accueil, posez-vous la question suivante : est-ce que tout le monde à la maison est partant ? Il faut également se demander si vos animaux domestiques actuels sont prêts à accueillir d’autres animaux dans leur maison. Sinon, vous devez faire passer leurs besoins avant votre volonté d’aider.

Notre refuge répond-il à vos attentes?

Sit With Me s’occupe principalement des chiens des refuges en détresse. Cela signifie que nous retirons du système des refuges les chiens qui ne sont pas admissibles à la procédure d’adoption conventionnelle du refuge. Ces refuges communiquent avec nous pour nous offrir les chiens qu’ils estiment être les meilleurs candidats pour notre refuge. Nos bénévoles rencontrent et évaluent chaque chien avant qu’il ne soit pris en charge, ce qui donne au refuge une idée de ce dont les chiens ont besoin dans une famille d’accueil. Évidemment, la situation peut changer une fois que le chien est pris en charge.

Les chiens que nous aidons ont généralement des problèmes de santé, des troubles de comportement, des besoins spéciaux ou sont une race interdite. Cela signifie que, d’emblée, nous pouvons vous dire que la majorité des chiens que nous accueillons sont des cas médicaux, des chiens âgés, des chiens ayant des problèmes de mobilité, des chiens ayant des besoins de dressage à différents niveaux et des chiens concernés par la législation visant des races particulières, comme les chiens de type pit-bull. Si vous n’envisagez pas d’accueillir un de ces chiens, nous ne répondons tout simplement pas aux attentes de l’un et l’autre, et c’est correct ! Il y a sûrement une autre organisation qui vous conviendrait mieux, alors ne vous découragez pas. Faites votre recherche et trouvez celle qui pourra vous mettre au travail !

Notre procédure

Le processus pour devenir famille d’accueil débute à la page suivante. Vous y trouverez quelques points à garder en tête lorsque vous songez à devenir famille d’accueil et vous devrez remplir un questionnaire qui déterminera votre compatibilité avec les races de chiens que nous avons l’habitude de recueillir. Si vous êtes un appariement potentiel, on vous demandera alors de poser votre candidature de famille d’accueil, qui sera envoyée par voie électronique à notre équipe de famille d’accueil (foster@sitwithme.ca) et sera ajoutée à une liste d’attente afin d’être traitée. Ensuite, nous évaluerons votre demande et organiserons un entretien téléphonique afin de discuter de votre rôle en tant que famille d’accueil et répondre à vos questions. Au cas où vous auriez un chien précis en tête, nous discuterons de la possibilité de vous l’assigner. Après l’appel, si tout se déroule bien, nous vous enverrons des documents à consulter ainsi que des contrats à signer par voie électronique. Nous allons aussi vérifier vos références et un bénévole organisera une visite à votre domicile. Par la suite, il faudra patienter jusqu’à l’appariement au chien qui vous correspond le mieux. L’attente pourrait durer des heures, des jours ou des semaines, voire une période plus étendue selon vos contraintes. Nous vous tiendrons au courant si l’attente est plus longue que d’ordinaire.

Lorsque nous trouvons un chien qui pourrait vous correspondre, nous vous contacterons et nous vous ferons tout savoir sur votre futur compagnon afin d’être sûr que vous êtes à jour avec ses besoins. Si vous acceptez, nous vous affecterons un coordinateur de famille d’accueil comme personne-ressource à l’arrivée de votre chien.

Votre coordinateur s’occupera de prendre les rendez-vous médicaux de votre chien, vous guidera à surmonter les problèmes dès qu’ils surviendront et organisera le ramassage de nourriture ainsi que d’autres éléments essentiels. Dans le cas où vous auriez planifié des vacances, votre coordinateur vous aidera à trouver un logement pour votre chien lorsque vous serez loin. En cas d’urgence, vous aurez votre coordinateur ainsi qu’une liste contact des autres coordinateurs à votre disposition. De même, lorsque le temps viendra pour l’adoption, votre coordinateur vous guidera à travers les étapes à suivre. N’oubliez pas que vous n’êtes jamais livrés à vous-mêmes et qu’une bonne communication est essentielle !

Cliquez ci-dessous pour vous inscrire et devenir une famille d’accueil.

Posez votre candidature

Ruger sitting with a ball and his adoptive family, two smiling young children